3 bonnes habitudes écologiques à avoir en quittant l’entreprise le soir

Publié le : 19 juin 20223 mins de lecture

Les Français sont nombreux à adopter des éco-gestes dans leur foyer. Mais cela ne s’arrête pas là, plus de 80% des cadres déclarent avoir des gestes écologiques dans leurs bureaux. Cela commence par la limitation des déchets liés à l’utilisation du papier et du plastique. Cependant, il existe également des moyens efficaces de limiter votre empreinte écologique même lorsque vous quittez le bureau.

Commencez par éteindre les lumières !

Cela peut sembler simple et inoffensif, mais éteindre les lumières est quelque chose que tout le monde devrait faire une fois que vous avez quitté le bureau. Soyons réalistes, les lumières des bureaux restent souvent allumées de jour comme de nuit. Et ce, même si la lumière extérieure est suffisante pour éclairer le bureau. Un réflexe qu’il est préférable d’adopter est de se demander s’il est indispensable d’allumer la lumière artificielle malgré la disponibilité de la lumière naturelle. Lorsque vous quittez le bureau, pensez à faire le tour et à éteindre les lumières restées allumées. Désormais, sachez qu’il existe également des entreprises spécialisées dans la mise en place d’un bâtiment intelligent. Ce type de bâtiment est conçu pour utiliser vos bureaux de manière efficace d’un point de vue énergétique. L’objectif est d’optimiser vos locaux afin de réduire au maximum le gaspillage.

Évitez de laisser les appareils en veille !

Beaucoup de gens le font encore, mais pensez à perdre l’habitude de laisser les appareils électriques en veille pendant de longues périodes. Sachez que tout appareil qui ne sera pas utilisé dans les trente prochaines minutes mérite d’être éteint. Cela inclut bien sûr les ordinateurs. Sachez que même les prises de lampes et les chargeurs d’appareils électroniques qui restent branchés consomment continuellement de l’énergie. Il est donc important de tous les débrancher lorsque vous partez le soir.

Utilisez le chauffage à bon escient !

Il est clair que la bonne température pour chaque corps humain varie en fonction de la saison. D’un côté, il y a les personnes qui ont très froid en hiver. Et celles qui ne supportent pas une chaleur supérieure à 22° C d’autre part. Ce contexte oblige souvent les personnes travaillant dans un open space à mettre la température à 28° C et à ouvrir les fenêtres. Si vous faites partie des personnes qui ont souvent froid, pensez à apporter un pull, un gilet ou des couvertures au bureau. Vous pouvez ouvrir les volets pour profiter de la lumière naturelle pendant la journée et les fermer la nuit. Si vous êtes celui qui a souvent chaud, il est préférable de porter des vêtements adaptés comme des T-shirts ou une chemise légère.

Plan du site