3 signes qui prouvent qu’un collaborateur est en burn out

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

État d’épuisement professionnel, le burn out touche un nombre croissant de travailleurs. Considéré par certains experts comme la maladie professionnelle de notre siècle, il associe une fatigue profonde et un sentiment d’échec professionnel. Mais comment reconnaître les personnes souffrant de ce syndrome ?

Les symptômes physiques !

La présence de troubles du sommeil tels que l’insomnie ou une fatigue physique fréquente doit être particulièrement vigilante. Des problèmes digestifs ou des ulcères d’estomac peuvent également indiquer un malaise physique. Chez certaines personnes, un stress excessif peut en outre entraîner une irritation de la peau.

En outre, le stress peut affecter le sommeil. Une personne souffrant de burn out peut avoir des insomnies ou des difficultés à s’endormir. Selon une étude, un mauvais sommeil peut réduire les performances au travail. Il s’agit d’une véritable faille dans l’atteinte des objectifs et la bonne gestion d’une organisation commerciale.

Le manque d’enthousiasme au travail !

La dépression et le stress peuvent conduire à un état d’esprit cynique et à une attitude négative vis-à-vis du travail. Ainsi, lorsque vous êtes au bord du burnout, il est fréquent de souffrir d’un manque d’attention et de concentration. Ceux-ci se présentent d’ailleurs sous différentes formes : des pertes de mémoire, des difficultés à trouver les mots ou des erreurs anormales.

En effet, ces phénomènes peuvent s’accompagner d’une baisse de la confiance en soi, ce qui peut conduire à une dépréciation permanente de soi. Ce manque de reconnaissance au travail peut rendre une personne plus vulnérable au burn-out dû à la dévalorisation. Donc, lorsque vous voyez votre employé manquer d’enthousiasme, mettez en place des mesures de soutien et de prévention.

Les troubles de l’humeur !

Lorsque les conditions de travail continuent à être insatisfaisantes, d’autres symptômes caractéristiques tels que l’irritabilité, le désengagement excessif des événements et des circonstances, et surtout les troubles de l’humeur, se développent progressivement. On peut le constater si la personne en question semble s’agacer de tout. Cela dit, elle est souvent de mauvaise humeur sans raison.

Ces troubles de l’humeur sont diagnostiqués lorsque la tristesse ou l’exaltation sont excessivement intenses. Associés à certains des autres symptômes typiques, ils peuvent altérer les capacités physiques, sociales et professionnelles d’une personne. En outre, vos amitiés et vos relations professionnelles peuvent devenir conflictuelles. Les risques peuvent être évidents sans intervention immédiate de l’employeur ou d’un médecin.

En résumé, si vous observez l’un de ces signes chez vos employés, envisagez de modifier les systèmes de gestion de votre entreprise pour créer un environnement favorable et appelez votre médecin.

Plan du site