L’évaluation de la performance énergétique au sein d’une habitation est un processus fondamental et obligatoire avant toutes transactions immobilières. La réglementation stipule que le Diagnostic De Performance Energétique (DPE) quantifie le volume d’énergie consommée et de gaz à effet de serre émis, ce qui permet de déterminer les pistes principales capables de réduire l’impact des activités sur l’environnement. Le DPE se présente sous la forme d’une inspection du logement par un expert avec le propriétaire, et son déroulement se subdivise notamment en différentes étapes.
La visite du diagnostiqueur
La rencontre avec le spécialiste marquera le début du contrôle DPE, et sera marquée par la remise des différents relevés de consommation énergétique de la maison. L’opérateur vérifiera minutieusement les installations énergivores présentes en respectant des normes précises, en plus d’un cahier des charges strict afin de garantir la fiabilité ainsi que l’unification des résultats. En effet, le diagnostiqueur:
- Établira les spécificités historiques et géographiques de l’habitation (altitude, date de construction, orientation, etc.).
- Rédigera une description du matériel de production d’eau sanitaire, chaleur, éclairage avec la ventilation et climatisation.
- Décrira les caractéristiques de l’enveloppe d’isolation des lieux (plafonds, portes, plancher, murs, combles, etc.).
L’analyse des données récoltées permettra alors au professionnel d’établir une estimation de la consommation énergétique annuelle. Il faut toutefois noter que la quantité mesurée ne s’apparente pas automatiquement à la consommation réelle suite aux fluctuations saisonnières. De ce fait, l’usage indiqué par les relevées des années précédentes concédera sur un ajustement réaliste des valeurs.
L’établissement du rapport
Les informations recueillies seront également entrées au sein d’un logiciel DPE agréé et utilisant les méthodes de calcul certifié. En outre, le rapport généré récapitulera le protocole mis en place pour obtenir les résultats, et qui seront d’ailleurs présentés à travers des étiquettes simplifiant l’appréciation de l’impact environnemental du bâtiment.
- L’étiquette climat détaille l’incidence de la consommation et émission
- L’étiquette énergie recense la consommation énergétique de l’endroit sur l’année
L’agent transmettra un exemplaire du compte-rendu DPE à l’ADEME dans l’intention de réaliser un suivi des dépenses énergétiques à l’échelle nationale.
Les recommandations de travaux
Le rapport inclut aussi des conseils visant à réduire la consommation du logement, et ils peuvent s’illustrer par des travaux de rénovation renforçant l’isolation ou de remplacement des appareils. Il faut noter que le DPE est valable sur une période de 10 ans, et devra être renouvelé pour tous travaux affectant les performances énergétiques de l’habitation.
Attention, le DPE est une démarche incitative et ne s’accompagne d’aucunes obligations de travaux. De ce fait, sa réalisation est à titre informatif dans le but d’obtenir des indicateurs précis pour améliorer le rendement énergétique d’une propriété.