Les grands principes d’une maison Earthship

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

Le Earthship est une habitation écologique en forme de serre. Mais de quel type d’habitation s’agit-il exactement ? Comme son nom l’indique, le principe de cette habitation alternative est d’être en harmonie avec la terre en étant passive. Elle vous fournit de l’énergie grâce à des éoliennes ou des panneaux solaires. L’eau est puisée directement sur place grâce à un collecteur de pluie.

Qu’est-ce qu’un Earthship ?

Le concept de la maison Earthship est encore relativement peu connu. Pourtant, cette habitation écologique constitue une véritable alternative à l’habitat traditionnel. La première maison Earthship a été conçue dans les années 1970 par son créateur, Michael Reynolds, un célèbre architecte américain. Cette maison alternative est composée de matériaux écologiques tels que le bois et de matériaux recyclés comme les bouteilles de verre et les pneus usagés. L’Earthship est spécialement conçu pour être à la fois autonome et ergonomique, afin de réduire l’impact environnemental.

Les grands principes !

Comme son nom l’indique, le principe de cette habitation alternative est d’être en phase avec la terre, tout en étant passive. L’énergie est fournie par des éoliennes et des panneaux solaires. A l’aide d’un collecteur d’eau de pluie, l’eau est puisée immédiatement sur place. Les eaux usées sont traitées sur place, réutilisées et filtrées.

Voici le cycle de l’eau dans un Earthship :

  • L’eau de pluie est collectée sur le toit, avant d’être envoyée vers les filtres à particules, pour être déposée dans des réservoirs.
  • Cette eau récupérée est distribuée dans les éviers et la douche. Une fois utilisée, elle devient une eau « grise ».
  • Cette eau est dirigée vers le bac à plantes (le gravier et les plantes se chargent de la filtration).
  • Ensuite, l’eau filtrée est utilisée (pour les toilettes, entre autres) et deviendra une eau « noire ».
  • Ces eaux noires sont alors envoyées dans la fosse septique où les déchets sont séparés de l’eau. L’eau sera alors à nouveau traitée, avant d’être réutilisée.

Autres avantages d’une maison Earthship !

Ce type de logement est habitable toute l’année. Pas besoin d’air conditionné ou de chauffage. Cette habitation alternative est construite à moitié sous terre pour l’isolation, et l’orientation sud de la serre assure le chauffage de l’intérieur. La serre permet par ailleurs de cultiver des fruits et des légumes toute l’année. Quelles que soient la température extérieure et les précipitations, les Earthships ont été conçus de manière à résister au froid, à la chaleur, aux tremblements de terre et au désert.

Plan du site