Pourquoi la certification ISO 14001 est-elle si importante pour les entreprises ?

certification ISO 14001

Publié le : 17 décembre 20226 mins de lecture

L’ISO 14001 est une norme internationale née d’une volonté de préserver l’environnement. Elle permet aux professionnels d’appliquer un système de management de l’environnement (SME) en cohérence avec les enjeux de l’organisme. La certification ISO 14001 n’est pas une obligation, mais elle fournit aux entreprises un cadre méthodologique leur permettant d’adapter leur démarche de protection environnementale. Cette initiative s’accompagne de plusieurs avantages.

Norme ISO 14001 : définition et domaine d’application

La norme iso 14001 établit un système de management environnemental (SME) créé par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle concerne toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activités. Elle émet des exigences de gestion des responsabilités environnementales. La certification n’est pas une nécessité pour appliquer la norme, mais cela démontre la capacité de la société à mettre correctement en œuvre l’ISO14001. Cette dernière fait partie de la série ISO 14000 en matière de normes EMS et la dernière version a été publiée en 2015. Elle vient compléter la réglementation en édictant les lignes directrices en vue d’une mise en œuvre correcte. Dans cette norme, on retrouve entre autres les processus d’audit, les systèmes environnementaux, les modalités de communication, les analyses opérationnelles et les labels. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site certification-qse.com. Des plateformes gouvernementales disposent aussi de tous les renseignements concernant cette norme qui traite entre autres plusieurs questions environnementales, en particulier la pollution, la gestion des déchets, les principes d’assainissement d’eau, la contamination du sol est l’utilisation efficiente des ressources.

Accroître votre rentabilité en appliquant la norme ISO 14001

Grâce à une certification ISO 14001, vous pourrez adopter un SME efficace et rentable. En effet, la norme est un moyen pour les entrepreneurs de réduire leurs coûts à presque tous les niveaux. Cela commence par la gestion des déchets et s’applique aussi au tri des matières premières. La Certification environnement permet aussi d’économiser de l’énergie, ce qui représente un grand avantage sur le plan financier. Une étude menée par le British Assessement a démontré que plus de 78 % des professionnels certifiés ISO 14001 ont amélioré leurs performances énergétiques. Par la même occasion, ils ont donc accumulé des gains financiers non négligeables depuis leur certification. Ainsi, les démarches du SME constituent un levier à considérer pour augmenter le chiffre d’affaires d’une société. En se faisant certifier ISO 14001, une entreprise gagne en visibilité. En effet, certains appels d’offres imposent la certification comme condition d’éligibilité. Une société certifiée va donc accroître sa compétitivité dans un contexte où la non prise en compte des considérations environnementales est de moins en moins tolérée.

ISO 14001 : des performances économiques accrues

Toujours financièrement parlant, en plus de la réduction des coûts, la démarche de management en matière d’environnement permet d’accroître la performance économique. En effet, elle aide à utiliser plus efficacement les ressources tout en long de la production. Les coûts inhérents aux conditions environnementales se verront nettement réduits. De plus, les dirigeants d’entreprise réduiront le fardeau financier des politiques de gestion réactive comme la recherche des solutions, les corrections et le règlement de pénalités pour des infractions légales. L’ISO 14001 valorise l’entreprise dans un univers où l’environnement prend le dessus sur tout le reste. En prouvant à sa clientèle qu’elle s’est engagée dans la gestion des impacts environnementaux, elle construira une relation de confiance avec les collectivités. Les données entrant en jeu seront plus concises et les décisions prises seront justifiées par des attestations. Cela permettra de trouver plus aisément les points d’amélioration potentielle pour parvenir au succès. La certification est aussi une solution pour éviter les pertes de temps et d’argent engendrées par des tentatives infructueuses.

De nouvelles perspectives d’évolution pour l’entreprise

Dans les faits, les gains induits par une certification Iso 14001 à l’issue d’un audit proviennent d’une meilleure visibilité de l’entreprise. En effet, la norme est peu à peu devenue un standard et pour s’imposer sur le marché européen, voire mondial, l’ISO 14001 est un avantage concurrentiel certain. En réalité, en dehors des processus d’appel d’offres, c’est votre image qui va se métamorphoser dès lors que vous vous faites certifier. En cherchant des moyens pour l’impact de votre société sur la planète en réduisant avant tout l’empreinte carbone, vous la positionnez dans son ère : celle d’une économie qui respecte davantage l’environnement. D’ailleurs, la norme ISO14001 est un des volets intégrant une politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) plus globale. Le contexte d’aujourd’hui invitant de plus en plus au changement, vous ne pouvez plus échapper à la réflexion sur des processus de fonctionnement plus éthiques. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, les clients sont très nombreux à réclamer une telle démarche. Même les autorités politiques appellent à ce mouvement. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les avantages fiscaux liés aux travaux de rénovation énergétique ont été instaurés. En même temps, vous minimisez les coûts de remplacement des infrastructures de votre organisme.

Plan du site