Qu’est-ce que le mobbing ?

Travailler dans une entreprise requiert un sentiment de confort et d'appartenance. À l'heure actuelle, il existe une nouvelle forme de harcèlement au travail. Le mobbing est une situation qui entraîne de nombreuses difficultés au sein de la compagnie. La présence de ce type de harcèlement sur le lieu de travail provoque dans certains cas l'instabilité du travailleur pour trouver un compromis entre sa personnalité et son environnement de travail.

Qu'est-ce que le mobbing ?

Le mobbing est l'un des problèmes auxquels les entreprises professionnelles doivent faire face. Il s'agit d'un harcèlement psychologique exercé par une ou quelques personnes sur un de leurs employés. Il peut également se produire entre les employés eux-mêmes ou entre le chef d'entreprise et ses subordonnés. Le mobbing provoque des problèmes récurrents qui sont parfois liés à des suicides, des arrêts maladie, des dépressions au sein d'une entreprise, etc. Ce phénomène de stress et de confusion provoque par ailleurs de l'anxiété, des insomnies, des maux de ventre, de dos et de tête. Cela conduit parfois à la consommation de tranquillisants et à l'abus de substances telles que l'alcool, le tabac ou les drogues.

Comment le reconnaitre ?

Il est possible que le mobbing soit dirigé ou indirectement dirigé contre une personne. Cela peut prendre la forme d'accusations, d'insinuations, d'humiliations, de moqueries et d'exclusion de la communication au sein du groupe. Cette situation de harcèlement psychologique collectif peut se manifester d'abord au niveau du groupe de travail, puis au niveau d'une organisation plus large. Il s'agit d'un processus collectif délibéré et violent. Par rapport aux autres types de harcèlement, le mobbing est l'un des phénomènes qui dure et se répète dans le temps. Il n'est pas comparable à d'autres conflits individuels et ponctuels.

Que faire en cas de mobbing ?

Si une personne pense être victime de mobbing, la première réaction est d'agir le plus rapidement possible. Il est nécessaire de trouver un soutien extérieur. Dans ce cas, il faut mettre en place certaines mesures. Parler à son entourage est indispensable pour la personne agressée. Elle doit trouver un confident qui pourra l'aider à surmonter cette épreuve. Le supérieur hiérarchique doit par ailleurs être informé de la situation. Ceci afin qu'il puisse mettre fin au harcèlement moral très rapidement. Il est également indispensable d'informer l'inspecteur du travail. L'intervention de ce spécialiste est la solution idéale à ce problème, car il est en mesure de prendre connaissance des faits et de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour le salarié.

Plan du site