Quelle est l’électricité la plus propre ?

Publié le : 21 février 20224 mins de lecture

L’énergie propre est aussi appelée « énergie renouvelable », et le développement de cette énergie est l’un des efforts importants à l’échelle mondiale. Dans chaque domaine d’énergie propre, diverses recherches et développements technologiques sont en cours pour l’avenir, et des efforts sont déployés vers une « société durable « .

L’énergie propre fait référence aux énergies renouvelables telles que l’électricité. Plus précisément, il peut être utilisé de manière semi-permanente comme source d’énergie.

Constats alarmants des émissions de CO2

Ces dernières années, les émissions de CO2 (dioxyde de carbone), l’un des gaz à effet de serre, ont augmenté. On dit que le dioxyde de carbone est l’une des causes du réchauffement climatique qui augmente la température de la terre.

La proportion de dioxyde de carbone dans les gaz à effet de serre est très importante. À l’exemple du charbon aux États-Unis, le charbon est connu comme un combustible qui émet beaucoup de dioxyde de carbone. L’eau potable est polluée en coupant des montagnes lors de l’extraction du charbon et en faisant couler de l’eau contaminée dans la rivière.

Caractéristiques et types d’énergie propre

La caractéristique de l’énergie propre est qu’elle peut être produite localement, qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre ou qu’elle en émet peu.

À l’heure actuelle, il est difficile de fournir un approvisionnement stable, mais certains ont fait l’objet de recherches et sont utilisés, et certains ont déjà été utilisés à divers endroits.

Les éléments suivants sont actuellement utilisés comme énergie propre :

  • Énergie solaire
  • Production d’énergie éolienne
  • Hydroélectricité
  • Production d’énergie géothermique
  • biomasse

Il y a aussi l’idée d’inclure le gaz hydrogène et la production d’énergie nucléaire dans les énergies propres.

L’hydrogène gazeux n’émet pratiquement aucune substance nocive lors de la production d’énergie. Les deux sont dits propres parce que l’énergie nucléaire n’émet pas non plus de dioxyde de carbone.

Cependant, bien que l’hydrogène gazeux puisse produire de l’hydrogène en tant que matière première à partir de diverses ressources, sa production nécessite beaucoup d’énergie, de sorte que des gaz à effet de serre sont générés au cours du processus.

En outre, la production d’énergie nucléaire peut causer de graves dommages en cas d’accident et le traitement des matières radioactives, qui sont les matières premières de la production d’énergie nucléaire, pose également problème.

De ce point de vue, il est jugé nécessaire de résoudre d’autres problèmes techniques et sociaux pour décider d’utiliser ces deux éléments comme énergie propre et sûre.

Accord de Paris

L’Accord de Paris est un accord visant à lutter équitablement contre le réchauffement climatique, quels que soient les pays développés et les pays en développement.

Contrairement au protocole de Kyoto, il est évalué comme faisant époque en ce sens qu’il couvre tous les grands pays émetteurs, y compris les pays en développement.

Cette approche ascendante est une recherche d’une approche qui encourage les efforts volontaires.

En conséquence, il est permis de formuler volontairement des objectifs de réduction/contrôle pour chaque pays, en tenant compte de la situation dans chaque pays, plutôt que des objectifs de réduction des émissions fixés par le haut (une méthode consistant à demander aux organisations de niveau inférieur de prendre des décisions au niveau le niveau supérieur).

Plan du site