actualites-environnement

Quelles démarches RSE peut mettre en place un supermarché ?

Ces dernières années, on parle de plus en plus de RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises. Mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise a un impact positif sur la pérennité et la popularité de cette dernière. En effet, à l’heure où l’on prône la protection de l’environnement et la préservation de la planète, il s’agit d’un véritable atout stratégique pour séduire les prospects. Une démarche RSE prévoit des actions à mener dans trois principaux domaines à savoir l’environnement, le social et l’économie. Pour un supermarché, comment la mettre en place?

Économie : éviter le gaspillage alimentaire

Il existe un grand nombre d’actions que le dirigeant d’un supermarché peut mettre en place dans le cadre d’une démarche RSE. Par exemple, dans le domaine économique, il peut mettre en place une stratégie pour limiter le gaspillage alimentaire.

Par exemple, il peut réduire les produits ayant une date de péremption lointaine dans les rayons du supermarché. Pour les produits frais et légumes frais qui sont peu abîmés, il est possible de les transformer en salade pour éviter de les jeter par la suite. Il en est de même pour les produits de mer. Il est possible d’utiliser ceux ayant un DLC proche pour préparer des plats qui sont directement commercialisés dans le supermarché. Il est également possible de mettre en place des promotions pour éviter le gaspillage ou encore d’effectuer des dons à des associations.

Une autre action économique qui peut être mise en place dans un supermarché est le soutien des fournisseurs locaux.

Environnement : limiter la consommation d’énergie renouvelable

Un supermarché est un grand consommateur d’énergie. Dans le cadre de sa démarche RSE, le dirigeant peut ainsi définir des actions permettant de réduire l’impact environnemental du supermarché. À cet effet, les possibilités sont très larges. Par exemple, il peut mettre en place un suivi des consommations d’eau du magasin, prévoir l’installation de panneaux solaires, effectuer une végétalisation des toitures.

Puis, pour le déplacement de ses salariés, le supermarché peut promouvoir l’usage de vélo ou encore inciter l’utilisation d’un service de covoiturage entre salariés.

Social : veiller au bien-être des salariés

Dans le domaine social, le dirigeant peut prévoir dans sa démarche RSE l’amélioration de l’égalité de chances au sein de son supermarché. Il peut également mettre en place des mesures pour veiller au bien-être de ses employés.

Par exemple, afin de garantir leur sécurité au travail, il est crucial de mettre à leur disposition des équipements de protection. Pour veiller à leur santé, le supermarché peut équiper par exemple ses caissiers et ses employés de bureau de meubles ergonomiques.

Quitter la version mobile