Quelles sont les différentes classes énergétiques ?

Publié le : 21 février 20224 mins de lecture

Avec autant d’étiquettes sur les appareils électriques, il peut être déroutant de comprendre ce qu’elles signifient toutes, ce qui est fiable et ce qui est un gadget marketing d’un fabricant ou d’un détaillant. Voici donc quelques explications sur les étiquettes énergétiques.

Labels énergétiques de l’UE A à G : qu’est-ce que c’est ?

Le célèbre label énergétique de l’UE classe les produits de A (le plus efficace) à G (le moins efficace) et doit, conformément à la législation européenne, être affiché au point de vente sur les produits suivants : machines à laver, lave-linge séchant, sèche-linge, congélateurs et réfrigérateurs, lave-vaisselle, fours électriques, ampoules à économie d’énergie et Climatiseurs. Les réfrigérateurs et congélateurs ont deux classements supplémentaires A+ et A++. Et, pour compliquer les choses, à partir de fin 2011, de nouvelles classes énergétiques A+, A++ et A+++ pour les réfrigérateurs, les lave-linge et les lave-vaisselle seront obligatoires pour tous les nouveaux modèles du marché. Les appareils sont notés sur leur consommation d’énergie en kWh (unités d’énergie utilisée par heure). Ainsi, moins vous utilisez de kWh, plus l’appareil est efficace. Les fabricants sont tenus d’auto-certifier les produits sur la base des critères de l’UE définis pour chaque type de produit.

Label écologique européen et energy Star (volontaire) : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être remarqué le logo de la fleur sur certains produits, pas seulement sur les appareils électriques. L’Eco-Label est une récompense européenne officielle pour les produits non alimentaires qui ont un impact minimal sur l’environnement. Ces labels prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des produits depuis la production, le transport, l’utilisation et l’élimination. Le logo Energy Star signifie que la consommation d’énergie d’un appareil est inférieure à une méthode convenue en mode veille. Les équipements de bureau tels que les ordinateurs, les télécopieurs et les imprimantes portent souvent le logo.Pour utiliser le label écologique européen, les produits doivent être certifiés de manière indépendante et répondre à des critères stricts pour prouver qu’ils ont un impact minimal sur l’environnement. Développé aux États-Unis, en tant que symbole d’efficacité énergétique soutenu par le gouvernement. L’étoile énergétique européenne est un système d’étiquetage volontaire, contrôlé par un accord entre les États-Unis et la Communauté européenne.

Energy Saving Trust Recommandé : qu’est-ce que c’est ?

Le logo Energy Saving Trust Recommended appuie les produits qui sont parmi les plus économes en énergie. Les fabricants peuvent adhérer pour faire accréditer leurs produits. Outre les machines à laver, les sèche-linge et autres appareils électroménagers, le logo se retrouve également sur les chaudières écoénergétiques, les isolants, les vitrages et les ballons d’eau chaude. Il est géré par Energy Saving Trust, une organisation à but non lucratif créée pour réduire les émissions de carbone, financée par le gouvernement britannique et le secteur privé. Les critères auxquels les produits doivent répondre sont définis par un panel indépendant et revus annuellement, et un pourcentage de produits est testé. Les fabricants et les détaillants paient une redevance à l’Energy Saving Trust pour participer à ce programme.

Plan du site