Parfois appelé puits provençal, le puits canadien est une technique géothermique destinée à ventiler une maison. Longtemps méconnu du grand public, ce système, qui réchauffe l'air d'une maison en hiver et le rafraîchit en été, était utilisé par les Romains. Les puits canadiens sont particulièrement appréciés pour leurs caractéristiques écologiques et leur longévité. Cette installation d'échangeur de chaleur géothermique à économie d'énergie ne peut être envisagée que si plusieurs modalités sont réunies pour assurer un rendement optimal.
Qu'est-ce qu'un puits canadien ?
C'est un système de ventilation écoresponsable conçu pour ventiler un bâtiment de manière autonome. Il s'appuie sur la géothermie, qui consiste à aspirer l'air extérieur et à le restituer après échange de chaleur entre l'air et le sol, refroidissant ou réchauffant ainsi l'intérieur de la maison. L'air entrant peut être de dix degrés plus frais ou plus chaud que l'air extérieur. Il s'agit d'un système partiellement enterré qui nécessite un site suffisamment grand, ainsi que des conditions de sol et de climat appropriées. Un sol humide est préférable, car il garantit l'échange de chaleur.
Les exigences à prendre en compte !
Enfouis à plus d'un mètre sous terre, les tuyaux extérieurs des puits canadiens résistent au gel et sont moins étalés aux variations de température que l'on retrouve en surface selon les saisons. Les tuyaux souterrains doivent être étanches, résistants à la corrosion et capables de supporter les fortes pressions exercées sur le sol. Le matériau utilisé pour créer les tuyaux des puits canadiens est aussi essentiel, car il doit être capable d'offrir une meilleure conductivité thermique. À cet égard, les tuyaux en fonte constituent un bon choix. Ils peuvent être installés sous les maisons ou les routes. Ils sont très solides pour résister aux dommages causés par les racines et possèdent souvent un revêtement qui offre une excellente protection contre la corrosion et l'humidité. En outre, il existe des tuyaux en polypropylène et en PVC.
Quels sont les avantages d'un puits canadien ?
Les échangeurs de chaleur air-sol sont appréciés pour leurs aspects écologiques. Ils utilisent l'air ambiant pour rendre toute la maison plus chaude ou plus fraîche. L'air entrant est sain et exempt d'allergènes et de particules polluantes. Si l'équipement est important, les résultats sont plutôt discrets, puisque seul le terminal extérieur est vraiment visible. Le puits canadien est facile à entretenir. Les spécialistes recommandent généralement de vérifier l'état du filtre tous les mois et de nettoyer le puits tous les 5 ans. Ce système vous fait bénéficier d'un chauffage amélioré en hiver et d'un rafraîchissement important en été, tout en réalisant de réelles économies.